Refonte e-commerce et seo.

  • Home
  • Refonte e-commerce et seo.
Refonte-e-commerce-et-seo-Archi-Digital
06 Juil, 2023

Refonte e-commerce et seo.

Une refonte de site web doit être pensée en amont d’un point de vue SEO afin de rendre le site plus facilement indexable, référençable et visibles dans la SERP. Les aspects SEO à prendre en compte varient selon que l’on est en présence d’une refonte de site vitrine ou de site e-commerce.

L'optimisation de l'arborescence d'un site e-commerce.

La refonte de l’arborescence doit être pensée aussi bien pour un site institutionnel, un blog ou un site e-commerce. Sur un site e-commerce, les enjeux sont un peu différents.

L’idée est de positionner dans la SERP des rubriques de niveaux 1 et 2 du catalogue produits, soit des listing produits sur des requêtes commerciales et transactionnelles. Il s’agit de découper l’arborescence en silos sémantiques en regroupant les produits de même famille.

Le découpage en famille de produits est fonction :

  • de la politique commerciale (Produits d’appel, produits les plus rentables…),
  • de la volumétrie de produits (Un volume trop important de produits dans une rubrique mérite de la re-découper en sous-rubriques),
  • de la manière dont cherchent les internautes (recherche par matériau ? (PVC, PVC-C, PVDF…) par typologie de produit (tube, raccord, joint…) ? par application métier (plomberie, électricité…),
  • d’une étude de mots clés (identification des requêtes Top tail, middle tail, long tail sur lesquelles on souhaite se positionner),
  • de l’état de l’art (ce que propose la concurrence et les usages en place)

Une fois les rubriques identifiées, il s’agit de les ordonnancer selon l’ordre de priorité commerciale.

Et enfin, il s’agit de choisir les bons libellés pour chaque rubrique en se basant sur votre étude de mots clés.

Au delà du catalogue produit, il s’agit aussi de se positionner sur des requêtes informationnelles et de navigation en proposant du conseil, de l’inspiration et de l’aide au choix en ligne (Comment coller un raccord PVC-C, etc).

Dans l’exemple ci-dessous, les optimisations SEO ont été surtout consacrées à la refonte de l’arborescence ; la refonte UX et le graphisme ont sublimé l’ancien site offrant une meilleure expérience à l’utilisateur et le fait de rester sur la même solution technique (en l’occurence une solution Prestashop) ont permis d’éviter une chute du trafic naturel. On observe même que le trafic SEO progresse favorisé aussi par un re-démarrage économique post-confinement (augmentation du volume de recherche sur les requêtes).

Refonte-e-commerce-et-seo-Trafic-Archi-Digital
Augmentation du trafic naturel après la mise en ligne d’une refonte e-commerce sur Prestashop en Juillet 2020 (Semrush)

Le site e-commerce a perdu tout au plus une centaine de mots clés après la mise en ligne, qu’il a regagné en 5 mois, se repositionnant davantage sur des requêtes Top tail, grâce au nouveau rubriquage qui lui a permis de se positionner sur des requêtes sur lesquelles il ne se positionnait pas avant.

Refonte-e-commerce-et-seo-visibilite-Archi-Digital
Visibilité naturelle après la mise en ligne d’une refonte e-commerce sur Prestashop en Juillet 2020 (Semrush)

Une autre navigation : le moteur de recherche interne.

Un moteur de recherche interne est essentiel sur un site e-commerce car il permet aux clients et aux prospects de chercher rapidement un produit grâce à sa référence ou par une requête descriptive (ex : raccord PVC-C). Cela évite de fouiller dans la navigation du catalogue en ligne, lorsqu’on est pressé.

Comme tout moteur, le moteur de recherche interne propose des pages de résultats de recherche et l’infini tant le nombre de requêtes possible est grand. Par défaut ce moteur de recherche interne est crawlable par les moteurs de recherche Google, Bing…S’il on ne fait rien, ces bots vont venir crawler ces pages de résultats qui ont peu d’intérêt en comparaison à nos listing produits qu’on veut mettre en avant. Or les bots de Google, Bing et compagnie ont un quota de crawl par site web à visiter. Le moteur de recherche Google ne s’amuse pas à visiter l’intégralité des pages de tous les sites web de la planète ! Il accorde un quota de crawl pour chaque site. Il faut donc s’assurer que lors de sa visite, ce dernier visite les pages qu’on veut lui pousser !!!

Ainsi la recommandation pour les site e-commerce est de desindexer le moteur de recherche interne.

Mais que se passe t-il quand on utilise ce même moteur de recherche interne (Elasticsearch, Advanced Search…) pour indexer les facettes ?

La navigation par facettes.

On a vu en 1er la navigation par silo au travers de l’arborescence du menu principal ; on a vu ensuite la navigation via la recherche interne. Une autre navigation propre au site e-commerce, site immobilier ou bien encore au portail d’offres d’emploi est de naviguer au sein des listing produit grâce à des filtres.
Les filtres proposés dans les listing produits permettent d’affiner sa recherche et de cibler le(s) produits recherchés rapidement. Ces filtres correspondent pour un catalogue produit aux caractéristiques produits.

Ex :

  1. Matériaux,
  2. Dimensions
    Couleurs,
  3. etc

Une navigation à facettes peut occasionner des freins à une bonne indexation et positionnement d’un site e-commerce s’il n’est pas bien optimisée.

Génération de millions d'urls.

Si chaque filtre génère une url spécifique et que la combinaison des filtres génèrent des urls différentes à chaque fois et ceci pour chaque type de produit, le volume d’urls représentées par les filtres peut-être très conséquent et nécessiter un temps de crawl important de la part des moteurs de recherche.

La conséquence est que les moteurs de recherche ne se concentrent pas sur les urls pertinentes du site, sans parler des risques de spider trap à l’occasion desquels le moteur se retrouve dans des bouches à l’infini et ne peut pas continuer à explorer le site web. En résumé le moteur de recherche passe du temps à visiter des pages qui ne sont pas forcément pertinentes.

Duplicate content.

Les filtres sont réputés pour créer des URL avec du contenu dupliqué, les pages de filtrage étant des copies proches de la page originale, mais avec des listings différents.

Dilution du PageRank.

A chaque page correspond un PageRank. Plus la page contient de liens internes, plus la force du PageRank transmis aux pages est dilué. Le PageRank est en effet divisé en autant de liens qu’il y a dans la page. Une page listing produit dispatche son PageRank au travers de ses liens internes et notamment ses urls filtrées si celles-ci correspondent à des urls. En effet, une sélection de filtre peut engendrer un rechargement de la page sans pour autant générer une nouvelle url filtrée. Plus il y a d’urls filtrées (Navigation à facette), plus le PageRank est dilué.

Toutefois, parmi les facettes, il y a des listing filtrés qui correspondent à des recherches volumineuses. Ex : Tube PVC 100 mm. Il s’agit donc de distinguer les facettes pertinentes à indexer de celles qui ne sont pas pertinentes et que l’on ne doit pas indexer.

Et l’optimisation va consister à indexer une partie des facettes et à sortir du crawl et donc de l’indexation les autres facettes non pertinentes.

Plusieurs solutions :

  • Ne pas générer d’urls pour les facettes non pertinentes et générer des urls uniquement pour les facettes pertinentes,
  • Sortir du sitemap les urls de facettes non pertinentes et les mettre en noindex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LTR RTL