Refonte e-commerce seo sur Sylius

  • Home
  • Refonte e-commerce seo sur Sylius
sylius-logo_sylius-logo-dark-1024x423
28 Juin, 2023

Refonte e-commerce seo sur Sylius

Sylius est une solution d’e-commerce open source sur-mesure, puissante et robuste. On peut partir d’une feuille blanche et tout réaliser sur-mesure. Sa maintenance serait plus aisé qu’un Prestashop. Mais qu’en est-il en matière de SEO ? Les plugin Sylius n’étaient pas nombreux en SEO. Alors il a fallu faire sans ! J’ai pu découvrir les coulisses de Sylius dans le cadre d’un projet e-commerce avec un catalogue de plus de 13 000 produits.

Gestion des balises title et meta description.

En l’absence de plugin, il a fallu créer des champs de saisie pour les balises title et meta description dans chaque type de tempate. En l’occurence pour le projet e-commerce réalisé, on a créé des template avec plusieurs services :
taxons pour gérer les pages de rubriques,
des pages produits
des pages CMS pour les articles de guide
des pages texte pour les textes statiques (mentions légales, CGV…)
des pages spécifiques pour des landing pages spécifiques
fiches boutiques
etc,
Il ne s’agit pas d’oublier un template de page. C’est astraignant et on va beaucoup moins vite que sur Prestashop ou un WooCommerce sur lesquels sont disponibles des extensions de gestion de balises.

Balises title et meta description générées automatiquement

Pour les fiches produits et autres pages volumineuses on a mis en place des règles de gestion pour les balises title et meta description comprenant un mix « texte statique » et « valeurs dynamiques ».

Gestion du cocon sémantique : les liens soeurs.

Pas de plugin non plus sur le sujet. On a mis en place des silos sémantiques grâce aux taxons. La mise en place des liens soeurs s’est faite à la main et la mise à jour se fait à la main. Le développeur n’avait pas le budget et le temps de développer un petit programme pour ce point.

Gestion des facettes.

On a souhaité ne faire indexer que certaines facettes pour concentrer les moteurs de recherche uniquement sur les facettes qui nous semblaient pertinentes. Et par la même occasion on évite le craw infini des facettes avec les risques de spider trap. Pour cela on généré uniquement une url pour les facettes qui nous intéressaient. Les filtres non indexables ne généraient pas d’url. Et quand plusieurs filtres étaient sélectionnés cela ne générait pas d’url non plus.

Ces urls de facettes à indexer ont été ajoutées au sitemap.

Depuis, nous avons ajouté des filtres nouveautés, soldes et prix bas qui sont gérés dans Sylius par des badges. Ces filtres sont rendus indexables et ajoutés au sitemap. Ce sont des filtres dynamiques et donc génèrent une url quand plusieurs filtres sont sélectionnées. Dans ce cas, les urls sont mis en noindex.Gestion du mega menu asynchrone

Le mega menu (menu hamburger) a été géré en mode asynchrone afin d’optimiser le maillage entrant des pages et sans quoi le poids des pages serait beaucoup plus lourd !

Les filtres des listing produits ont été créés avec le moteur de recherche Elasticsearch. Comme j’ai pris le parti de desindexer les résultats de recherche de ce moteur, il a fallu réaliser un développement spécifique pour indexer nos fameuses facettes !

Gestion des redirections.

Sylius-gestion-redirections-Archi-Digital

Heureusement il existe quelques plugin. Pour les redirections, il s’agit du plugin Redirect : https://plugins.sylius.com/plugin/sylius-redirect-plugin/. Il permet de gérer les redirections 301 et 302 mais pas les 410. On peut saisir les redirections à la main ou les importer en masse.

Gestion du sitemap.

Un plugin existe https://plugins.sylius.com/plugin/google-sitemaps/ pour proposer un sitemap sur le site e-commerce.
Le choix a été fait de développer un sitemap à la main avec un cron. Il comporte un sitemap pages et un sitemap images.

Taggage e-commerce GA4.

Un plugin Google Tag Manager existe : https://plugins.sylius.com/plugin/google-tag-manager-enhanced-e-commerce/
Toutefois, j’ai préféré faire installer par un développeur la balise GTM et les données e-commerce à la main.
Le développeur a suivi les guidelines de Google GA4 pour implémenter les variables e-commerce dans le site.

Autres paramètres techniques SEO.

En matière d’obfuscation de liens, de mise en place de données structurées…tout est fait à la main par le développeur. Le moteur de recherche interne a été également désindexé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LTR RTL