Les Spécificités SEO Pour Les Sites Immobiliers
Les sites immobiliers se rapprochent des sites e-commerce en terme d’optimisation SEO. Voici 2 types d’optimisations majeures à avoir en tête quand on lance un site immobilier !
Les Silos Et Cocons Sémantiques
L’organisation de vos annonces par catégorie est primordiale pour vos internautes afin que la navigation soit intuitive et fluide mais aussi pour les moteurs de recherche afin qu’ils comprennent votre offre et la mette en avant de leurs résultats de recherche. Dans cette optique, on peut s’appuyer sur 2 techniques SEO.
Organiser Votre Site Immobilier En Silos
Un site immobilier propose différents types d’annonces (appartements, terrains, fonds de commerce…) et pour des cibles différentes (Particuliers et professionnels). Ces annonces sont organisées par catégories (Ex : maisons-appartements et terrains, commerces-cessions d’entreprise, programmes neufs…)
Le siloing regroupe et hiérarchise les éléments d’un site par thématique ou mots-clés afin d’aider les internautes et / ou les robots à parcourir le site.
Il va ainsi s’agir de regrouper les annonces à destination des professionnels ensemble et idem pour les particuliers. Puis de déterminer pour les professionnels, si vous proposez séparémment les locaux commerciaux, murs commerciaux, fonds de commerce ou les regrouper ensemble ? Tout dépendra du volume d’annonces pour chacune des catégories de biens et de vos objectifs.
Travailler Les Cocons Sémantiques.
Le cocon sémantique relie les pages et articles qui partagent un univers sémantique commun pour faciliter la navigation de l’utilisateur et lui apporter un maximum d’informations (articles proches, complémentaires, …) en fonction de sa requête initiale.
Ici il s’agit de stucturer le maillage interne (les liens entre vos pages). Ainsi au sein d’un silo (Ex : biens commerciaux), on va mettre en place des liens parents-enfants, des liens enfants-parents et des liens entre les pages soeurs. Ex : la catégorie « Biens commerciaux » renverra vers plusieurs catégories enfants (Ex : locaux commerciaux, fonds de commerce…), qui elles-même renverront vers leurs fiches annonces enfants spécifiques. On évitera absolument les liens entres les catégories (silos) qui n’ont rien à voir entre eux.
Gestion Des Filtres À Facettes
Différents Types D’annonces Immobilières
Au sein de chaque catégorie (appartement, maison, terrain…) nous retrouvons une liste d’annonces immobilières dans laquelle l’internaute a la possibilité de filtrer les annonces par caractéristiques (prix, surface, localisation…) ; ces filtres permettent de rechercher plus rapidement un type de bien particulièrement dans les listing d’annonces volumineux (+ de 200 annonces). Ces filtres sont également intéressants pour les moteurs de recherche qui comprennent mieux le type d’annonces proposées par le site web.
On appelle cette navigation par filtre, la navigation à facettes. Toutefois, l’ensemble de ces filtres peuvent présenter les problèmes suivants pour les moteurs de recherche.
Comment Optimiser Les Facettes D’un Point De Vue SEO ?
En terme de conception, je recommande que pour chaque filtre à facette, le site génère une url spécifique. Ex : quand l’internaute sélectionne dans la rubrique « Fond de commerce », la localication « Rennes », l’url de la page se met à jour ainsi que la liste d’annonces ; la page en elle même reste la même.
Pourquoi proposer une url spécifique pour chaque filtre à facette ?
L’idée est d’indexer les facettes pertinentes (Ex : l’association de la catégorie « Local commercial » avec le filtre « La Rochelle ») est intéressant à indexer car elle correspond à 260 recherches par mois. Quand l’internaute saisira cette requête dans son moteur de recherche, il découvrira plusieurs résultats en 1ère page et par chance sélectionnera votre site et tombera sur votre sélection d’annonces « Locaux commerciaux à la Rochelle).
Qui dit url pertinente, dit url non pertinente. Evidemment parmi les filtres que vous allez proposer à l’internaute, certains ne seront pas intéressants à indexer. (Ex : Terrain à bâtir + référence). En effet les internautes ne cherchent pas dans les moteurs de recherche « un type de bien + la référence ». Ce type de recherche est effectuée directement sur le site immobilier. Pour les urls non pertinentes à indexer, il conviendra de ne pas les indexer. Si on ne désindexe pas ces urls, elles seront crawlées inutilement par les moteurs de recherche. L’idée est d’inviter les moteurs de recherche à ne crawler que les pages clés de votre site immobilier.
Pour vos urls indexées, il s’agira évidemment de proposer un contenu spécifique dans la page (généré dynamiquement) et des balises spécifiques (balise title, meta description, données structurées…)
Il faut ainsi éviter de developper les filtres en ajax car dans ce cas, l’url ne se mettra pas à jour lorsqu’on sélectionnera un filtre. Vos facettes ne pourront pas êtres indexées dans les moteurs de recherche.