BTP-Construction : Comment Saint-Gobain Utilise Le Marketing Digital ?
Saint-Gobain est passé du B to B au B to C to B. Le but ! Toucher le client final et prévenir les risques d’ubérisation. Comment ? En recourant au digital !
Le Particulier Est Désormais Prescripteur Sur Les Matériaux De Construction
L’utilisateur final occupe un rôle de plus en plus important pour les dirigeants de Saint-Gobain ! « Un particulier va chercher son inspiration sur internet, s’y renseigner sur le prix des produits, trouver un artisan et visionner sur YouTube la réalisation de travaux. Cela change le rapport de force entre le client final et l’artisan. » rappelle un dirigeant de Saint-Gobain, interrogé par la revue L’Usine Nouvelle. Cela fait basculer l’attention portée au produit. L’artisan privilégie la facilité de pose, l’utilisateur s’intéresse au confort que lui apporte le produit, analyse le groupe. Le client final devient prescripteur.
« L’ubérisation part toujours d’une inefficience dans laquelle peuvent s’engouffrer de nouveaux acteurs. Autant que ce soit nous qui occupions l’espace, avec de nouveaux modèles », prône Claude Imauven.
L’approche Marketing Digital Du Groupe Saint-Gobain
Afin de toucher l’utilisateur final, Saint-Gobain a lancé, depuis 2014, plusieurs sites web d’informations et de conseils, de mise en relation avec des professionnels et une place de marché virtuelle.
Dés 2014, la filiale Isover de Saint-Gobain, spécialisée dans l’isolation, a proposé des sites web d’informations isolationthermique.fr, toutsurlisolation.com et isover.fr pour répondre à l’ensemble des attentes, questionnements et préoccupations du particulier et les guider vers les produits Saint-Gobain. Le particulier dispose ainsi de l’ensemble des informations pour isoler son habitat (Murs, combles, toiture par l’extérieur…), à l’aide de fiches conseils, tutoriaux, récapitulatif sur la réglementation thermique et les aides financières existantes, etc.
En 2016, une enseigne de distribution du groupe a mis en ligne la place de marché virtuelle « Outiz » dédiée à l’habitat, plateforme multicanale (Vente en ligne et comptoirs physiques), avec le système de click and collect.
En 2016, le pôle distribution bâtiment a créé Homly You, une plate-forme d’intermédiation entre les particuliers et des artisans sélectionnés par Saint-Gobain. Face à la difficulté de trouver un artisan qualifié, ce site web a pour objectif de simplifier la recherche d’artisans et de proposer des devis en ligne. Homly You génère plus de 100 000 projets par an et compte 3 000 professionnels inscrits, selon Saint-Gobain. La conception de cette plate-forme s’est appuyée sur des compétences et technologies avancées (datascience, design, UX, etc).
Début 2017, Saint-Gobain a pris une participation majoritaire dans la start-up monmaîtrecarré.com, qui met en relation architecte et particuliers.
A la fin du mois de mars 2018, le site saint-gobain.fr est lancé à destination des particuliers, les accompagnant de A à Z dans la rénovation et l’aménagement. Ce site web, source de conseils et d’inspiration redirige ensuite les internautes qui veulent concrétiser leurs projets, vers les sites web Homly You et monmaîtrecarré.com.
Le Marketing Digital, Un Des 4 Chantiers De Transformation Digitale Du Groupe
L’accent mis sur l’utilisateur final n’est que l’un des quatre grands chantiers de la transformation digitale du groupe. « Saint-Gobain a déjà entrepris de :
- La digitalisation du parcours fournisseur (automatisation des achats, suivi de l’e-réputation des fournisseurs, bibliothèques de maquettes numériques des produits…) »,
- Le digital manufacturing reposant sur l’exploitation des données des usines afin d’optimiser la production.
Les processus RH, clé de voûte de l’ensemble des chantiers
(Source : L’Usine Nouvelle – Juin 2018)